Aller au contenu

Des photos et des émotions

Rafael ou Roger ?

Deux champions, deux rivaux. Et pourtant, quelle image !

En aparté, je vous avoue que j’aime bien cette photo. Ces visages, ces regards, ces mains. Est-ce un petit côté fleur bleue qui se dévoile ? Peut-être. En tout cas, s’il fallait choisir un camp, Rafael ou Roger, je serais bien ennuyée. Je vous avoue que je n’y connais pas grand-chose en tennis, j’ai cessé de regarder Roland-Garros il y a bien longtemps.

Roland-Garros.
Je me rappelle Andre Agassi et sa dégaine improbable. J’avais un petit faible pour lui, je reconnais volontiers que ce n’était sans doute pas pour la qualité de son jeu.
Les révisions du bac qui ont toujours la mauvaise idée de tomber au même moment. Les bouchons parisiens sur la route du retour. Les balades en rollers au bois de Boulogne. Paris la nuit.

J’aime bien cette photo, c’est vrai. Et pourtant.

Votre photo

Et pourtant, elle me procure mille fois moins d’émotions que celle qui se trouve en ce moment près de moi, sur mon bureau. Et si je me cache derrière une image connue, c’est parce que ma photo, je veux la glisser dans ma biographie, mais pas l’exposer ici.
Cette photo, quand je la regarde, je sens une vague, une vague immense qui me submerge.

Et eux, que pensent-ils en regardant leur photo ? J’imagine l’un des deux s’attarder sur l’image, un sourire ému à l’évocation de cette relation étonnante. Je vois l’autre, entre rire et émotion, au souvenir de toutes ces rencontres, sportives ou non.

Et ce que je remarque avant tout, c’est que vous avez le même sourire quand vous regardez vos photos.

Votre histoire

Alors, vous aussi, ouvrez vos albums, sortez les boîtes à souvenirs. Vous verrez, vous en trouverez de tout aussi émouvantes, et sans doute plus. Elles auront le pouvoir de vous transporter, de vous faire voyager, rire, pleurer, raconter.
Nous pourrons même les intégrer dans votre biographie, pour que vous ne soyez plus le seul, la seule, à savoir qu’elle est là, quelque part, dans un album caché au fond d’une armoire.

À savoir qu’elle a une histoire.

Inktober 2024

Inktober est un défi autour du dessin créé par Jake Parker en 2009. Il a été par la suite élargi à l’écriture, et c’est dans ce cadre que j’ai décidé de m’y prêter en 2024, sans pression, juste pour le plaisir.

Le principe : 1 jour, 1 mot, 1 texte. Chaque jour d’octobre.

Jour 22 : camp.

Mon choix : une écriture spontanée. Les titres ont été ajoutés pour le blog.

Crédit photo : Rafael Nadal et Roger Federer, lors des adieux de ce dernier à la compétition. ©BestImage, Antoine Couvercelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *