Noël approche.
Oui, mais non, pas déjà ?
Mais si, tout de même ! Bientôt, nous serons le 31 octobre, et le compte à rebours s’enclenchera. Les magasins déborderont de jouets en tout genre, de lumières clignotantes, de sirènes glapissantes.
Un matin, en sortant de chez vous, vous découvrirez les guirlandes dans les rues et clamerez : « Comment, déjà ? » Peut-être votre âme d’enfant se réjouira-t-elle secrètement ? Avouez-le !
Viendra le temps des marchés de Noël, des chalets chaleureux. Les places prendront leurs couleurs d’hiver. L’occasion de grignoter par-ci par-là, un bretzel ou des bonbons des Vosges. De siroter un chocolat, un vin chaud pour les plus téméraires.
Les cadeaux. Penser aux cadeaux. Il vous reste un mois, pensez-vous. C’est long, un mois.
Saint Nicolas passera dans les écoles distribuer ses petits pains d’épices aux écoliers émerveillés. Plus tard, il défilera dans la ville, le père Fouettard jamais très loin. Les enfants à leurs basques pour ne rien manquer du spectacle. Coutume délicieusement 𝐞𝐱𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 pour la Nantaise que je suis.
Pendant ce temps, les offres, les catalogues, les publicités à ne plus savoir qu’en faire s’entasseront dans votre boîte aux lettres.
« L’année prochaine, je m’y prends au mois de février ! »
Noël 2025
La ville scintille. Vous n’aviez jamais tant remarqué la diversité des décorations, des couleurs.
Les rires. Les tintements de clochette. La voix de saint Nicolas.
Les parfums, les odeurs. L’embarras du choix, mais rien ne presse.
Vos mains se réchauffent à la chaleur d’une boisson.
Pain d’épices ou bretzel ?
Ou alors, peut-être, restez-vous chez vous, au chaud, près du feu.
Parce que votre cadeau est déjà prêt.
Parce que vous aurez même eu le temps de réfléchir au papier cadeau idéal pour offrir votre livre — celui de votre histoire, de votre famille — à vos enfants.
Inktober 2024
Inktober est un défi autour du dessin créé par Jake Parker en 2009. Il a été par la suite élargi à l’écriture, et c’est dans ce cadre que j’ai décidé de m’y prêter en 2024, sans pression, juste pour le plaisir.
Le principe : 1 jour, 1 mot, 1 texte. Chaque jour d’octobre.
Jour 4 : exotique.
Mon choix : une écriture spontanée. Les titres ont été ajoutés pour le blog.
Crédit photo : canva