Les perceptions
Souvenirs d’octobre. Aucun nuage, à peine une légère trace blanche, presque invisible.
Le Luberon se détache sur le ciel bleu, d’une couleur différente de celle à laquelle je suis habituée. L’air frais rentre par la porte-fenêtre laissée ouverte, sans que je ressente le moindre frisson. Au contraire, je puise une énergie nouvelle, ce mal de tête lancinant disparaît progressivement. L’effet des vacances, sans doute, ou celui du changement d’air.
La Méditerranée n’est pas si loin. La Camargue et ses chevaux galopant sur la plage. Les calanques de Cassis.
Je connais peu la région, bien éloignée de la Bretagne d’une partie de mes ancêtres. La Bretagne où je passais mes vacances. D’elle, j’aime les légendes, celles racontées et celles admirées, les chanteurs, les traditions, les gâteaux bretons, les musiques, les galettes, les navigateurs et leurs bateaux aux noms eux aussi rentrés dans l’histoire, les crêpes, les fortifications, les îles, l’écume, la couleur de l’eau, la bruyère, les pierres, l’odeur de l’océan, le sable, le bruit des vagues sur les rochers. Je glisse ici un point pour ne pas écrire 𝑒𝑡𝑐., mais la liste est si longue, si variée, si étonnante. De Nantes, ma ville de cœur, celle où je suis née, je pourrais évoquer une liste tout aussi riche.
Mais d’ici, je ne sais rien, ou si peu. L’accent chantant, le soleil, les fruits, la musique entraînante, les nappes colorées, le parfum de la lavande. Je m’imagine entendre les habitants me raconter le Luberon de leur enfance, les souvenirs de la Sorgue d’autrefois, les débuts du festival d’Avignon ou 𝐿’ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑏𝑟𝑒𝑠. Que d’histoires, que d’anecdotes !
Aujourd’hui, je découvre une région grâce à quelques jours de congés.
J’ai la chance d’en découvrir tout autant lorsque je travaille. Des lieux, des légendes, de nouveaux pans de l’Histoire.
Grâce à vous. Car vous me les racontez, que vous soyez assis près de moi ou que nos entretiens soient en visioconférence, la richesse est là, les émotions sont présentes et le texte vous ressemble.
Inktober 2024
Inktober est un défi autour du dessin créé par Jake Parker en 2009. Il a été par la suite élargi à l’écriture, et c’est dans ce cadre que j’ai décidé de m’y prêter en 2024, sans pression, juste pour le plaisir.
Le principe : 1 jour, 1 mot, 1 texte. Chaque jour d’octobre.
Jour 29 : navigateur.
Mon choix : une écriture spontanée. Les titres ont été ajoutés pour le blog.
Crédit photo : site Laterreestunjardin