Esprits littéraires
Des fantômes, des citrouilles, des squelettes tous plus effrayants les uns que les autres, déjà suspendus aux volets !
Que l’on goûte ou non Halloween, force est de reconnaître qu’il faudrait vivre dans une autre dimension pour ne pas s’apercevoir que cette fête est de plus en plus célébrée en France.
Je me réjouis pour ma part de croiser quelques esprits… Imaginez le fantôme de Victor Hugo ou celui de Jane Austen errer dans les couloirs d’une charmante vieille demeure, la plume dans une main et des feuillets dans l’autre !
Ce serait follement délicieux, mais non, je vous arrête tout de suite. Mon fantôme est tout ce qu’il y a de plus réel.
Un fantôme en chair et en os
Imaginez plutôt : l’intrigue est ficelée, les personnages élaborés, le roman déjà imprimé… dans votre tête.
Mais le temps vous manque, vous avez des doutes sur l’écriture, ou la structure. Pourtant, vous voulez l’écrire ce livre, depuis longtemps.
Et c’est là qu’intervient l’écrivain fantôme. Moins connu que d’autres métiers de l’écriture pour autrui, il a pourtant toute sa place parmi eux. Qu’on le nomme prête-plume, écrivain de l’ombre ou encore ghostwriter, son champ d’action est large. Il écrit des biographies, des romans, des fictions, des recueils de nouvelles… pour vous.
Personnalité publique ou particulier, que vous ayez juste une idée ou une vision très précise de ce que vous voulez écrire, le prête-plume adopte votre style et concrétise votre projet. Son nom peut rester dans l’ombre comme il peut être mentionné.
En un mot, il écrit pour vous.
Inktober 2024
Inktober est un défi autour du dessin créé par Jake Parker en 2009. Il a été par la suite élargi à l’écriture, et c’est dans ce cadre que j’ai décidé de m’y prêter en 2024, sans pression, juste pour le plaisir.
Le principe : 1 jour, 1 mot, 1 texte. Chaque jour d’octobre.
Jour 14 : errer.
Mon choix : une écriture spontanée. Les titres ont été ajoutés pour le blog.
Crédit photo : Cookie_studio de Freepik