Lorsque j’évoque mon métier, mes interlocuteurs s’étonnent souvent et assimilent l’écriture biographique à la célébrité. Mais qu’en est-il réellement : pouvons-nous tous nous autoriser ce type d’écrit ? Je n’ai pas la prétention de vous livrer la vérité, mais ma vision, ma perception.
La biographie, c’est quoi ?
Une biographie est tout simplement une histoire de vie. Rédiger sa biographie, c’est donc écrire sur sa vie, sur un événement particulier ou sur une période importante de son existence. Et une vie, une histoire, nous en avons tous une.
L’aspect chronologique, s’il est parfois plus facile en première approche, n’est pas un indispensable : le récit peut par exemple évoquer un thème particulier, comme l’histoire de votre métier, un engagement ou des pensées.
Alors, les célébrités seules ont-elles le droit d’écrire leur biographie ?
Les librairies sont pleines de biographies, de témoignages de personnes célèbres. Elles ont marqué l’Histoire ou ont eu un impact fort dans leur domaine de prédilection. Le complexe ou le sentiment de non-légitimité peut vite nous gagner à la vue de tous ces noms alignés !
Je vous en supplie : ne laissez pas ce sentiment vous gagner… et rappelez-vous que nous sommes tous uniques et que nos ressentis ne sont pas celui de notre voisin.
Face à un évènement, chaque individu a sa perception, son ressenti, est marqué plus ou moins intensément et le racontera ensuite à sa façon. La biographie a cela d’extraordinaire qu’elle ne copie pas, car elle prend racine dans votre mémoire, dans votre histoire.
Alors, sans y mettre plus de suspense, je l’affirme haut et fort : il est inutile de s’appeler Simone Veil, Johnny Halliday ou Rihanna pour rédiger sa biographie.
La biographie est un moyen pour une personne célèbre de se faire connaitre sous un jour nouveau, de garder sa popularité, de développer une pensée, de rétablir une vérité, de faire passer un message, sans oublier que cela peut lui permettre de générer des revenus complémentaires.
Pourquoi écrire, si ce n’est pas pour vendre son livre en librairie ?
Vos objectifs peuvent être identiques à ceux cités plus haut, il faut néanmoins être conscient que gagner sa vie par l’écriture de ses livres et par les droits d’auteur générés est, pour beaucoup, un doux rêve.
Mais cela ne doit pas vous empêcher d’écrire, car toucher d’autres individus et porter votre voix sont des objectifs à part entière.
Écrire son histoire de vie, c’est le moyen le plus efficace pour transmettre son message, son témoignage avec les mots que l’on choisit, les mots qui vont rester. C’est permettre aux autres de vous connaitre à travers un récit qui vous ressemble, qui a votre style, qui met en avant ce que vous voulez.
Livrer votre témoignage par l’écrit, c’est vous permettre de réfléchir à sa portée, de prendre le temps de le rédiger.
Et puis écrire son livre et voir son nom sur la couverture, quelle fierté !
Dans ce cas, pour qui écrire son récit de vie ?
En rédigeant votre biographie, vous choisissez votre public. Il peut être familial ou resté dans un cadre privé, intime.
Comme vous pouvez décider de toucher un public plus large à travers un témoignage, un ouvrage édité et vendu.
Vous pouvez même choisir de n’écrire que pour vous.
Bien sûr, le principal : écrivez pour vous, car le prérequis est bien sûr d’en avoir envie, ou parfois d’en avoir besoin. En tout cas, n’écrivez pas sur vous ou votre parcours de façon forcée. Si vous voulez faire plaisir à des proches qui vous le proposent et que vous ne sentez pas suffisamment à l’aise avec cette idée, n’hésitez pas à prendre le temps de réfléchir, à aller voir et à discuter avec un écrivain biographe. Cernez les raisons pour lesquelles cette démarche ne vous emballe pas, parlez-en et prenez le temps de réfléchir.
Vous l’aurez compris, la biographie s’adresse à tous. Le public est celui que vous choisirez, l’histoire et les mots sont les vôtres. Alors, on se lance ?